Codec Salica : La loi des Hommes

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Codec Salica : La loi des Hommes

Un Grandeur nature à saveur historique, caricatural qui se veux sans niveau, sans classe, sans race, sans attribut, sans magie.

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    Panthéon Mésopotamien

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    Message par Admin - Damiane Sam 14 Nov 2015 - 2:51

    À l'origine, les dieux ne représentaient que les forces créatrices et souveraines de la nature. Ils se confondaient avec elles et n'avaient pas d'individualité bien définie ; souvent même leur sexe était indéterminé. Plusieurs divinités, soit masculines, soit féminines, portaient indifféremment le nom de Nin, qui veut dire Dame ; d'autres réunissaient les deux sexes, tel Enlil, qui est appelé «père et mère qui crée lui-même».

    D'ailleurs, quelle personnalité auraient pu avoir des êtres dont les représentations figurées n'étaient que le symbole direct de leur action ou de leur domaine : l'arbre pour le dieu de la forêt, le rocher pour le dieu de la montagne ?... Le disque du soleil représentait le dieu Shamash, le croissant lunaire signifiait le dieu Sîn. Plus tard, on donna aux dieux des formes animales : lion, taureau, aigle, serpent ; Mardouk fut « le taureau noir de l'abîme » ; Enlil,« le boeuf puissant » ; Êa, « le bélier d'Eridou ». C'était un acheminement vers l'individualisation, qui ne se réalisa pleinement que lorsque les dieux furent enfin revêtus d'une forme humaine.

    Dès lors, les dieux apparurent comme les types d'une humanité supérieure. Au physique, ils sont barbus et portent une longue chevelure, ramenée en chignon chez les dieux, épandue en boucles chez les déesses. Comme costume, ils ont, à l'époque archaïque, un vêtement caractérisé par de longues franges laineuses disposées en étage — c'est ce qu'on appelle le kaunakès — et une coiffure à cornes et à plumes ; plus tard, ils adoptent la longue robe d'étoffe lisse et se coiffent du turban ou, plus souvent, de la grande tiare plate ou conique, à une ou plusieurs paires de cornes. En somme, les dieux ne se distinguent des hommes que par la taille et la force. Leur privilège essentiel est l'immortalité. Mais ils sont soumis aux mêmes besoins, aux mêmes passions que les mortels.

    Comme les hommes, les dieux ont leurs épouses, leur famille. Souverains célestes, ils ont, à l'image des rois de la terre, leur cour, leurs serviteurs, leurs soldats. Ils habitent des palais situés soit dans les régions supérieures du ciel, soit sur la grande montagne de l'Est, soit dans les profondeurs souterraines des enfers. Bien que chacun ait ses attributions définies, il leur arrive de délibérer sur des affaires communes; ils s'assemblent alors dans une salle nommée l'Oupshoukina ; c'est là notamment qu'ils se réunissent au début de chaque année, à la fête du Zagmouk, pour fixer les destins. Ils forment donc une société organisée et hiérarchisée.

    Primitivement, tous les dieux portaient le nom d'Anunnaki ; dans la suite on les répartit en deux catégories : les dieux célestes prirent le nom et celui d'Anunnaki fut réservé aux divinités de la terre et des enfers.

    La hiérarchie divine ne s'établit pas tout de suite et fut souvent modifiée. Le grand principe primordial de fertilité et de fécondité, adoré d'abord par les Sumériens, s'éparpilla vite en une foule de divinités, qui n'avaient entre elles aucun lien précis. Plus tard, sous l'effet de l'amour-propre national, les dieux acquirent un rang, dont la dignité correspondait à l'importance que tenait dans l'ensemble du pays la cité où ils étaient particulièrement vénérés. Enfin les théologiens officiels de la Babylonie fixèrent de façon à peu près définitive la hiérarchie des dieux, en les répartissant en triades, dont les deux principales furent celle des grands dieux créateurs: Anu, Enlil, Ea, et celle des divinités astrales: Sîn, Shamash, Ishtar.


    Voir le lien ci-joint pour plus de détail sur les dieux mésopotamiens :
    https://drive.bitcasa.com/#/folders/?file=ykNaiJcHQoK1M8NFwuxJaQ

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